L’entrée en maison de retraite : quand et pourquoi prendre cette décision ?

La raison pour laquelle une personne entre en maison de retraite est différente d’un individu à l’autre. Elle est peut-être liée à une perte d’autonomie ou un besoin d’une surveillance à tous instants. L’entrée en maison de retraite médicalisée est une solution pertinente aussi bien pour l’ainé mais aussi pour l’aidant.

Pourquoi entrer en maison de retraite ?

Le plus souvent, on tente de maintenir son ou ses parents à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. Si sa sécurité ne peut être garantie en raison d’une perte d’autonomie ou d’une santé qui nécessite une surveillance constante ou des soins réguliers, la décision d’entrer en maison de retraite est à prendre.

Le maintien à domicile reste un choix plébiscité par un grand nombre de Français. La majorité des personnes qui restent à domicile sont partiellement indépendantes et peuvent assumer les principales tâches de la vie quotidienne. Dans le cas contraire, l’entrée en maison de retraite va se poser.

Le Moulin de Domèvre est une résidence de retraite privée, située à Vaxy à environ 50 km de Metz. Dans un cadre verdoyant, au sein d’un domaine vieux de 2000 ans, les résidents y sont logés avec soin, dans une ambiance reposante, chaleureuse et familiale.

Face à la perte progressive d’autonomie, de soins spécifiques liés à une maladie, la famille et les aidants à domicile peuvent se retrouver désemparés, tentant de conserver le maintien à domicile le plus longtemps possible. Faire le choix de choisir une maison de retraite comme nouveau lie de vie pour son ainé est aussi un soulagement pour la famille de savoir que des personnes compétentes prendront soin d’elle et veilleront à lui prodiguer les soins nécessaires.

Entrer en maison de retraite

A qui revient la décision de placer une personne en maison de retraite ?

La personne âgée, peut elle-même décider d’entrer en maison de retraite si elle se rend compte qu’elle n’est pas apte à rester à domicile comme avant en raison de sa perte d’autonomie et son état de santé qui se dégrade.

La famille peut aussi être décisionnaire. En effet, il n’est pas toujours possible pour la famille d’assumer la responsabilité d’assurer les soins et une assistance quotidienne dans le maintien à domicile de l’ainé. Dans ce cas-là, il convient alors de demander à son médecin traitant une preuve que la personne âgée ne peut plus prendre soin d’elle-même seule. Cela devra également être confirmé par un second médecin.

Recherches populaires : Le cadre de vie de notre maison de retraite, Approche Montessori en EHPAD